Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La cligne-musette
La cligne-musette
Publicité
La cligne-musette
Derniers commentaires
Albums Photos
Archives
Newsletter
31 août 2010

Un dernier bain

2010_08_21_Normandie_5722v

Publicité
Publicité
Commentaires
S
« nage.<br /> Il me semble que je me reconnais quand je rentre dans cette eau universelle. Je n’ai rien à voir avec les moissons, les labours ; rien pour moi dans les Géorgiques.<br /> Mais se mouvoir dans le mouvement, agir jusqu’aux orteils, se retourner dans une masse pure et profonde, boire et souffler de l’eau amère, fraîche et folle en surface, calme dans sa profondeur ! c’est pour moi je jeu divin plein de signes et de forces où tout mon corps se donne, se comprend, s’épuiserait. Je saisis l’eau à pleins bras, je l’aime, je la possède, j’enfante avec elle mille étranges idées. Alors / En elle, / je suis l’homme que je veux être. Par elle mon corps devient l’instrument direct de l’esprit et fait mon esprit. Je m’éclaire par là. Je comprends à merveille ce que l’amour aurait pu devenir avec moi, si les dieux l’eussent voulu. Excessif du réel. Mes caresses sont connaissances. Mes actes. – Je ne possède jamais assez.<br /> Donc, nage, mets-toi sur le dos, donne de la tête dans cette vague qui roule sur toi, avec toi se rompt et te rompt. –<br /> Puis je marche sur l’immense plage, buvant le vent. (…) Quel bonheur aux pieds nus, je marche sur le miroir sans cesse repoli par la couche mince d’eau qui se recontracte. Je suis moi-même, et mon système ! Le ciel énorme éternue en moi – Mes réflexe m’enivrent. »<br /> — Paul Valéry, Cahiers (1921), <br /> cité par Michael Edwards dans Le bonheur d’être ici, <br /> Paris, Fayard, 2011, p. 161-162.<br /> <br /> Citer Edwards citant Valéry, uniquement pour te dédier le titre de son dernier livre ;-)
B
Ouh là là, je ne devrais pas regarder ça fin novembre... Je me fais du mal !
L
quelle belle série sur la mer... et les vacances...
H
Tu as un sens du littoral très dynamique et tout est bien vu. J'aime bcq cette série.<br /> Bonne fin de journée, @ bientôt
O
L'effet est excellent et nous aspire vers l'océan ... Je jette mes vêtements et m'en vais avec fracas prendre ce dernier bain !!!!
Publicité